Qu'est ce que la psychomotricité ? - Rôle du Psychomotricien

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Qu'est ce que la psychomotricité ? - Rôle du Psychomotricien

Définition Psychomotricité

La psychomotricité fait partie des professions paramédicales. La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle étudie les interactions entre perception, mouvement, sentiments, pensée et comportement. 

Comment devenir Psychomotricien ou Psychomotricienne ?

Un diplôme d'Etat (créé en 1974) lui est délivré par le ministère de la Santé après trois années d'études suivant le baccalauréat. Pour rentrer dans une des écoles enseignant la psychomotricité, il faut passer un concours. Une année de classe préparatoire est souvent nécessaire.Les études reposent sur des cours théoriques et un enseignement pratique. 

Travail du psychomotricien

Ainsi, le champ d'action du psychomotricien est très large: il peut intervenir en cas d'incoordination motrice, de maladresse (tombe souvent etc.), de manque de tonus, de troubles du comportement (agitation, inhibition...), de difficultés d'attention, de troubles de l'équilibre, du geste et du mouvement, de tics, de difficultés dans l'exécution de l'écriture, de problèmes pour s'orienter dans l'espace et le temps (difficulté à comprendre les concepts comme droite, gauche, hier, demain...) etc. Les techniques utilisées pendant les séances s'adaptent à chaque personne et visent à réconcilier le patient avec son corps.

Le travail du psychomotricien vise à rééduquer le patient confronté à des difficultés psychologiques qui se traduisent corporellement (somatisation, stress, anxiété etc.). Le psychomotricien fait intervenir le corps dans l'action; il rééduque par l'harmonie corporelle, aide le patient à se réapproprier son corps, à retrouver un bien-être, un équilibre perdu. Cela pourrait se résumer par : "Bien dans son corps, bien dans sa tête". En effet, il existe un lien fort entre le corps et l'esprit. Le psychomotricien cherche alors à avoir un regard global sur la personne. Il s’intéresse à la fois à son histoire personnelle et à ses compétences motrices.

Le psychomotricien intervient à tous les âges de la vie, aussi bien auprès des femmes enceintes, des bébés, des jeunes enfants, des adolescents que des adultes, et même auprès des personnes âgées confrontées à des difficultés d'adaptation et de comportement, déficitaires ou handicapées ou simplement temporairement fragilisées.

L'efficacité de la thérapie et le succès du projet thérapeutique dépend en grande partie de la relation entre le patient et le thérapeute.

Quelle est la différence entre un psychomotricien et un ergothérapeute?

Un ergothérapeute a pour objectif principal de permettre au patient de retrouver une autonomie, une indépendance dans sa vie quotidienne ,  familiale ou professionnelle. Il va pour cela aider le patient à trouver des palliatifs pour contourner ses problèmes et lui permettre de s’adapter à son environnement.


Le psychomotricien va lui chercher à aider le patient en lui permettant de progresser grâce à une rééducation.


Exemple pour un enfant ayant des problèmes pour suivre le rythme à l'ecrit en cours :

L’ergothérapeute pourra proposer par exemple de passer sur un clavier d’ordinateur alors que le psychomotricien proposera de travailler sur les raisons qui empêche l'enfant de suivre le rythme en classe. Elles peuvent être multiples : mauvaise posture dans l'écriture, crispation trop importantes sur le crayon, motricité digital ou fine pas suffisamment développé, problèmes d'attention, de méthode de copie.


Conclusion : Même si les objectifs sont sensiblement les mêmes, le choix du professionnel est donc très relatif au problème : En cas de blessure, maladie, problème réduisant  les capacités d’une personne pour effectuer des soins personnels, l’ergothérapeute sera plus indiqué, la ou le psychomotricien  pourra aider à résoudre le problème sur un retard de développement moteur

Décret de compétences des psychomotriciens (n° 88-659 du 6 mai 1988):

Les professionnels de santé titulaires du diplôme d'état de psychomotricien sont habilités à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivant :

-Bilan psychomoteur

-Education précoce et stimulations psychomotrices

-Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle (danse...) ou plastique (dessin...) et par des activités rythmiques, de jeu (ballon, cerceaux...), d'équilibration et de coordination.

Retard du développement psychomoteur : Voici quelques exemples

  • Troubles de la maturation et de la régulation tonique
  • Troubles du schéma corporel
  • Troubles de la latéralité
  • Troubles de l'organisation spatio-temporelle
  • Dysharmonies psychomotrices
  • Troubles tonico-émotionnels
  • Maladresses motrices et gestuelles. Dyspraxies
  • Débilité motrice
  • Inhibition psychomotrice
  • Instabilité psychomotrice
  • Troubles de la graphomotricité à l'exclusion de la rééducation du langage écrit.

-Contribution par des techniques d'approche corporelle, au traitement de déficiences intellectuelles des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.

 

 

 

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