Séances et remboursement Psychomotricien 

Accueil

Accueil

Contact

Témoignages

Psychomotricité: Séances et remboursement 

Présentation des séances 

Les séances durent 40 minutes. La fréquence est le plus souvent d’une séance par semaine mais parfois deux séances par semaine sont nécessaire. La rééducation se fait en séance individuelle ou en groupe selon les besoins de l'enfant.

Mon cabinet est ouvert les lundi (après midi), mardi, mercredi, vendredi et samedi (matin). Ma collaboratrice Noémie MARTINS travaille le jeudi.

Remboursement Psychomotricien

Les séances de psychomotricité sont-elles remboursées?

De façon générale, l'exercice libéral est autorisé pour les psychomotriciens depuis 1988, mais les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Cependant, depuis peu, la sécurité sociale (CPAM)  peux prendre en charge des séances pour certains patients (avec des critères de ressources financières). Il faut alors monter un dossier et on peux pour cela se faire aider d'une assistance sociale.

Dossier Aide CPAM

Dossier aide Suite

 

Auprès de votre mutuelle

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des honoraires.

Vous pouvez donc demander à votre mutuelle une "aide spéciale" en fournissant les bulletins de salaire et une prescription médicale ou regarder drectement le tableau des garanties. Certains contrats  Malakoff-Humanis proposent par exemple le même remboursement que pour l'ostéopathie soit 3 seances /an/ bénéficiaire avec un maximum de 50 euros par séance.

 

Quelles sont les autres aides possible?

  • Entreprise : Vous pouvez demander à la DRH de votre entreprise s'il peut y avoir une aide financière pour un bilan et/ou une prise en chage pour votre enfant.
  • CAF : Certaines familles peuvent obtenir de la CAF une prestation pour «soins coûteux et prolongés». 
  • CCAS :Vous pouvez faire une demande au Centre Communa d'Action Sociale (CCAS de la mairie).
  • CPAM : Il est possible d’obtenir des prestations de la C.P.A.M. en demandant notamment l'ALD (Affection Longue Durée) avec la prescription du médecin.Il est aussi possible depuis peu d'obtenir d'autres aides (cf ci-dessus)

"Les actes ne sont pas remboursés par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, mais au niveau local les caisses primaires d'assurance maladie par l'intermédiaire des PRESTATIONS EXTRALEGALES, peuvent aider les familles. Cette aide sociale est attribuée en fonction des revenus et de la pathologie du patient. Sur Cambrai un protocole avec la CPAM est mis en place pour accélérer le remboursement. Ce protocole se décline en trois étapes :
1. Tout d'abord le bilan psychomoteur, l'évaluation des troubles avec la description du projet thérapeutique,
2. Ensuite la consultation d'un pédiatre hospitalier qui avalise ou pas le projet thérapeutique en prescrivant des séances de psychomotricité,
3. Enfin le conseil d'administration de la caisse, au vu des ressources et des éléments médicaux, peut accorder une aide financière." (Extrait de ce site )

Pour entrer en contact avec la caisse d'assurance maladie dont vous relevez. Ceci est possible de 3 façons:

  • Prendre rendez-vous dans l'un des points d'accueil de proximité de la CPAM.
  • Contacter la caisse par téléphone
  • Adresser un courrier dans lequel sont mentionnés les noms, adresses et numéros de sécurité sociale de l'assuré, ainsi qu'un bref descriptif de la situation.

Aide de la MDPH

Pour des pathologies bien définies, la MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapés) donne une somme d’argent pour aider à payer la prise en charge entre autre en psychomotricité. Il faut dans ce cas monter un dossier pour lequel vous pouvez demander l'aide d'une assistante sociale auprès de la mairie ou du centre de Sécurité Sociale auquel vous êtes rattaché. Sur présentation des factures acquittées et après examen de la demande par la Commission Entraide Solidarité de la CMCAS (Caisse Mutuelle Complémentaire d'Action Sociale), cette dernière peut aider avec une prise en charge financière qui peut aller jusqu’à 1000 Euros. La reconnaissance par les CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) n’est pas exigée.
(Extrait de ce site )

Autres structures de prise en charge: le CMP (Centre Médico-Psychologique), le CMPP (Centre Médico-Psycho Pédagogique) et le CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce), sont des structures qui proposent une prise en charge en psychomotricité non payante. Mais il faut souvent attendre avant que votre enfant soit pris en charge car ces structures sont débordées.

Le but du centre de Référence est de faire face aux demandes de consultations qui affluent de 4 départements. http://langage-apprentissages.aph.fr/

Comment poser un diagnostic?

  • l'hôpital de Raymond-Poincaré (Garches) : l'hôpital envoie un dossier aux parents que ceux-ci doivent remplir. Un courrier du médecin scolaire est nécessaire pour constituer le dossier.
  • l'hôpital Robert Debré : les parents doivent écrire une lettre pour expliquer la situation. Un courrier du médecin scolaire est également nécessaire.
  • ou par des neuropédiatres ou pédopsychiatres en libéral, ou autres hopitaux non listés

Le fait de pouvoir fournir un ou des compte-rendus de bilan de certains professionnels peut accélérer la procédure ou l'acceptation d'un dossier

 

 

 

Qu'est ce que la psychomotricité

Bilan psychomoteur

Psychomotricité pour la petite enfance

Graphomotricité

Relaxation

La psychomotricité à tous âges

Jardin aquatique

Ateliers Bébé fais-moi Signe! - Signer avec Bébé

Formation des professionnels de la petite enfance aux signes pour les bébés