La psychomotricité à tout age

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La psychomotricité à tout age

La psychomotricité pour les enfants de 0 à 3 ans

La psychomotricité a pour objectif d’apporter à tout enfant un bien être à la fois corporel et psychique par l’intermédiaire du jeu.

Le psychomotricien à un rôle de prévention ; il peut réaliser un bilan psychomoteur qui permet:
- de rassurer les parents sur le développement psychomoteur de leur enfant (motricité globale, motricité fine, langage)
- de repérer un retard et d’intervenir rapidement, ce qui augmente les chances pour que cela se résorbe rapidement.

Il peut favoriser le développement psychomoteur des enfants présentant un retard de développement moteur (enfants prématurés …) par l’intermédiaire du toucher thérapeutique, des mobilisations et des jeux moteurs.

Le psychomotricien peut également intervenir sur la relation mère-enfant lorsque celle-ci est fusionnelle ou difficile à mettre en place.

Enfin il peut prendre en charge des enfants présentant des troubles du comportement.

 

 

 

 

Qu'est ce que la psychomotricité

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La psychomotricité pour les enfants de maternelle


La psychomotricité a pour objectif d’apporter à tout enfant un bien être à la fois corporel et psychique par l’intermédiaire du jeu.

Le psychomotricien peut intervenir auprès des enfants qui ont des difficultés importantes concernant:
- la réalisation du dessin du bonhomme,
- la motricité globale (course, saut, équilibre, coordination…),
- la motricité fine (découpage, collage, graphisme…).

Le psychomotricien peut également prendre en charge des enfants qui ont des troubles du comportement (colères et agitation importante, difficulté à se concentrer sur une activité…).

 

La psychomotricité pour les enfants de primaires

La psychomotricité a pour objectif d’apporter à tout enfant un bien être à la fois corporel et psychique par l’intermédiaire du jeu.

Le psychomotricien peut intervenir auprès des enfants qui ont des difficultés importantes concernant:
- la motricité globale (course, saut, équilibre, coordination, dissociation…),
- la construction du schéma corporel,
- la motricité fine (découpage, collage, graphisme…),
-la structuration et l’orientation dans l’espace et le temps (Connaissance D-G, reproduire des figures géométriques, poser correctement les opérations…).

Il peut également aider les enfants qui ne sont pas encore latéralisés à choisir la main avec laquelle ils vont écrire.

Enfin, il peut prendre en charge des enfants qui ont des troubles du comportement (agitation importante, difficulté à se concentrer,instabilité psychomotrice,inhibition…).