Psychomotricité : Bilan psychomoteur

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Le Bilan Psychomoteur

 

Les domaines évalués au cours du bilan psychomoteur sont la motricité fine, le graphisme, la motricié globale, l'équilibre, les coordinations, les dissociations, le schéma corporel, le tonus, la latéralité, l'organisation spatio-temporelle.

Quand aller voir un psychomotricien?

Tout enfant dont les parents s'inquietent, à tort ou à raison, de son developpement ou de con comportement. En général, les insitituteurs orientent les parents vers ce type de bilan quand les enfants rencontrent certaines difficultés à l'école.

Toute personne dans ces cas : retard dans les acquisitions psychomotrictes, difficulté d'apprentissage, stress,problème d'écriture, problème d'organisation dans le temps ou l'espace, troubles tonico-émotionnels, ...

 

Définition du Bilan psychomoteur

Le Bilan psychomoteur est une rencontre qui va permettre de recueillir le contexte et l'histoire de la personne, d'évaluer les performances de celle-ci (principalement un enfant) et ses difficultés éventuelles par des activités, tests, jeux afin de préciser si une prise en charge est nécéssaire ainsi que les axes de travail. Il pourra également se traduire par des recommendations ou une redirection vers d'autres professionnels pour des examens complémentaires. Les domaines évalués au cours du bilan psychomoteur sont la motricité fine, le graphisme, la motricié globale, l'équilibre, les coordinations, les dissociations, le schéma corporel, le tonus, la latéralité, l'organisation spatio-temporelle.

 

Déroulement du Bilan

 

Il comprend  entre 2 et 5 séances.(4 dans mon cabinet)

  • La première séance comprend un entretien (anamnèse de la demande, histoire de l'enfant...).
  • Les deuxième et troisième séances permettent de débuter la passation des tests.
  • La quatrième séance consiste à remettre un compte rendu écrit du bilan et à en parler en détail afin que le patient en comprenne bien le contenu.

Une cotation a lieu avant la 4ème séance et le bilan rédigé est envoyé après la dernière séance.

Suite à ce bilan une prise en charge peut être proposée si elle est nécésssaire.

Au bout de plusieurs séances, un bilan d’évolution peut être réalisé. La comparaison de ce dernier avec le bilan psychomoteur permettra de se rendre compte des progrès de l’enfant, notamment dans le développement psychomoteur et de la nécessité ou non de poursuivre la prise en charge.

Une prise en charge en psychomotricité doit être exercée sur prescription médicale par le médecin traitant. Il n'y a pas de remboursement de la sécurité sociale : plus d'infos

Qu'est ce que la psychomotricité

Séances et remboursement

Psychomotricité pour la petite enfance

     
 

Comment travaille le Psychomotricien?

Le Psychomotricien va agir par différents moyens : 

  • Le Jeu : Les Jeux proposés par le psychomotricien en fonction des axes qu'ils souhaitent travailler sont un moyen ludique et efficace car cela permet de travailler tout en étant une source de plaisir pour le patient.
  • Le corps : Graphomotricite, relaxation,...
  • L'ecoute et la relation avec son patient. En effet, le psychomotricien ne se limite pas à une prise en charge motrice.

L’importance du bilan psychomoteur

L’intérêt du bilan psychomoteur est d'évaluer les capacités et les difficultés de l’enfant dans un temps donné afin de pouvoir établir un projet thérapeutique. Il est réalisé à l'aide de tests et d'épreuves adaptés à chaque patients.

Le psychomotricien s’intéresse à plusieurs domaines :

Il se constitue tout au long de l'enfance et s'enrichit de nos expériences et de nos apprentissages. Il est donc constamment remanié. Il s'élabore grâce à l'exploration du corps, à la différenciation de soi par rapport à autrui, à l'imitation et aux perceptions sensorielles que l'on reçoit de son corps et des contacts avec l'environnement
La représentation mentale du corps va transparaître progressivement au travers de la représentation graphique ou construite de "bonhommes".

Les pressions sociales ne vont pas déterminer la dominance manuelle mais elles peuvent contraindre les enfants vers la droiterie (Imitation, sens de l'écriture favorisant les droitiers et outils conçu pour droitier). A travers cette asymétrie corporelle, l'enfant va pouvoir distinguer sa droite et sa gauche.
Il y a également une jambe et un œil dominants. La latéralité n'est pas forcément homogène.

Ces 3 items constituent l'organisation spatiale. Elle s'effectue à partir de l'axe du corps, donc se structure sur le schéma corporel.

  • Le temps

Il comporte 7 caractéristiques qui sont la succession, le rythme, la durée, l'intervalle, la périodicité, l'irréversibilité et la vitesse. De même que pour l'espace, le temps comprend l'orientation, la structuration et l'adaptation, ceux-ci formant l'organisation temporelle.

L’enfant peut-il réaliser des gestes du quotidien tout seul (manger,s’habiller, mettre ses chaussures, faire ses lacets etc.)? Trouve-t-il des solutions par lui-même ou cherche-t-il rapidement de l’aide auprès des adultes ou d'autres enfants?

Ces domaines sont interdépendants. La latéralité se structure à partir de l'organisation spatiale et donc à partir de la structuration du schéma corporel. En effet, c'est par la prise de conscience de l'axe corporel que l'enfant va distinguer ses deux hémicorps. Puis c'est à travers l'asymétrie corporelle liée au processus de latéralisation que l'enfant va distinguer la gauche de la droite sur son corps propre et qu'il va ensuite la transposer à l'environnement spatial.

Après le Bilan?

Le Bilan va permettre de savoir la suite à donner. Au vue de son analyse, le psychomotricien aura une vue globale de la situation et pourra proposer une prise en charge en précisant les axes qui seront travaillés. Il est aussi possible que le psychomotricien effectue des recommendations ou conseille d'aller voir un autre spécialiste pour des examens complémentaires.

Il peut aussi être un prerequis pour qu'un medecin pose un diagnostic ce qui permettra de monter un dossier à la MDPH

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