Psychomotricité : Bilan psychomoteur

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Le Bilan Psychomoteur

Déroulement du bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur comprend 4 séances.

  • La première séance comprend un entretien (anamnèse de la demande, histoire de l'enfant...).
  • Les deuxième et troisième séances permettent de débuter la passation des tests.
  • La quatrième séance consiste à remettre un compte rendu écrit du bilan et à en parler en détail afin que le patient en comprenne bien le contenu.

Suite à ce bilan une prise en charge peut être proposée.

Au bout de plusieurs séances, un bilan d’évolution peut être réalisé. La comparaison de ce dernier avec le bilan psychomoteur permettra de se rendre compte des progrès de l’enfant et de la nécessité ou non de poursuivre la prise en charge.

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L’importance du bilan psychomoteur

L’intérêt du bilan psychomoteur est d'évaluer les capacités et les difficultés de l’enfant dans un temps donné afin de pouvoir établir un projet thérapeutique. Le bilan est réalisé à l'aide de tests et d'épreuves adaptés à chaque patients.

Le psychomotricien s’intéresse à plusieurs domaines :

-Le comportement, la relation à l’autre et la confiance en soi (agressivité, instabilité psychomotrice, troubles de la communication…).

-Le schéma corporel

Il se constitue tout au long de l'enfance et s'enrichit de nos expériences et de nos apprentissages. Il est donc constamment remanié. Il s'élabore grâce à l'exploration du corps, à la différenciation de soi par rapport à autrui, à l'imitation et aux perceptions sensorielles que l'on reçoit de son corps et des contacts avec l'environnement
La représentation mentale du corps va transparaître progressivement au travers de la représentation graphique ou construite de "bonhommes".

-Le tonus

- La latéralité

Les pressions sociales ne vont pas déterminer la dominance manuelle mais elles peuvent contraindre les enfants vers la droiterie (Imitation, sens de l'écriture favorisant les droitiers et outils conçu pour droitier). A travers cette asymétrie corporelle, l'enfant va pouvoir distinguer sa droite et sa gauche.
Il y a également une jambe et un œil dominants. La latéralité n'est pas forcément homogène.

-L’espace : Il comprend plusieurs items:

Ces 3 items constituent l'organisation spatiale. Elle s'effectue à partir de l'axe du corps, donc se structure sur le schéma corporel.

-Le temps

Il comporte 7 caractéristiques qui sont la succession, le rythme, la durée, l'intervalle, la périodicité, l'irréversibilité et la vitesse. De même que pour l'espace, le temps comprend l'orientation, la structuration et l'adaptation, ceux-ci formant l'organisation temporelle.

- La motricité globale

- L’équilibre

- Les coordinations/dissociations

-La motricité fine

-Le graphisme

Ces domaines sont interdépendants. La latéralité se structure à partir de l'organisation spatiale et donc à partir de la structuration du schéma corporel. En effet, c'est par la prise de conscience de l'axe corporel que l'enfant va distinguer ses deux hémicorps. Puis c'est à travers l'asymétrie corporelle liée au processus de latéralisation que l'enfant va distinguer la gauche de la droite sur son corps propre et qu'il va ensuite la transposer à l'environnement spatial.

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